Hervé Maurey, Sénateur-Maire de Bernay et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a présenté son projet de loi visant à protéger les cyclistes intégralement des chocs extérieurs. Velo404.com a réussi à se procurer des documents confidentiels sur la mise en application de ce texte de loi dès mai 2016.

Le port du casque obligatoire relatif à la proposition de loi Art. L. 431-2 « Lorsqu’ils circulent, en agglomération ou hors agglomération, les conducteurs et passagers d’un cycle doivent être coiffés d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. » est le premier élément d’une liste de plusieurs propositions qui seront mises en vigueur dès ce mois de mai 2016. Ainsi apprenons-nous de source sûre que des articles complémentaires ont été votés pour protéger les usagers de la route sur un vélo, en premier lieu le port du casque airbag pour les cyclistes circulant à plus de 20 km/h.

casque-airbag

Le casque airbag bientôt imposé

Yvonne, la femme d’Hervé Maurey aurait joué un rôle majeur dans l’élaboration de ces propositions, ayant elle même été victime d’un accident de bicyclette en se faisant percuter de face par un train en roulant sur une voie ferrée. Elle doit la vie sauve à l’utilisation d’un casque airbag développé par la société suédoise Hövding, la seule marque qui conçoit actuellement -et ce depuis plusieurs années- des casques airbag permettant de ne pas abimer sa coiffure tout en étant protégé en cas de choc avec un système déclenchant l’airbag.

yvonne-casque-rail-chemin-de-fer

Des exceptions pour les dames naturellement richement dotées

Certaines cyclistes féminines seront cependant exemptées, à condition d’être naturellement dotées d’airbags intégrés. Les dimensions réglementaires relatives à l’article L. 69-100B ne sont pas encore définies. Quoi qu’il en soit, une tolérance existera. Chez les hommes, rien est moins sûr pour les bodybuilders. Mise en application en mai 2016 dans toute la france.

cycliste-poitrine-généreuse

> Suivez Velo404 sur Facebook !

Cet article a un commentaire

  1. Mat Répondre

    Je me rappel d’une grande enseigne multisports qui avait pour projet un casque invisible…
    On en entend plus parler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *