Peter Sagagne exclu du Tour de France
Le coureur slovaque de a été exclu dès le 04 juillet 2017 du Tour de France, à la suite d’une explosion de cadre à vive allure ayant révélé un vélo non conforme, lors de l’arrivée à Vittel.
« J’ai juste un bon vélo, ce n’est pas du dopage, il n’y a ni électricité ni électronique, ce n’est que de l’eau », s’est pourtant défendu le coureur avec amertume. « On peut mettre à profit le savoir-faire de son équipe, non? » a-t-il lancé, faisant allusion aux compétences de Hans Grohe, son directeur de la performance, expert en mécanique des fluides. L’eau sous pression, ça le connait.
Après un gros travail de miniaturisation, une machine à vapeur avait en effet pu être intégrée à la monture du coureur. La technique du « coup de coude », nom affectueux donné par l’équipe à cette poussée supplémentaire fournie par la bielle du moteur à vapeur dans les ascensions ou les sprints les plus éprouvants, n’aura pas souri au champion.
C’est l’explosion de la chaudière du vélo, dissimulée dans le tube de selle, qui a révélé le subterfuge lors d’une longue accélération à l’arrivée à Vittel.
Peter Sagagne lui-même a été légèrement brûlé au visage, tandis que d’autres coureurs ont été soufflés contre les barrières séparant les coureurs du public. Aucun spectateur n’a heureusement été blessé, ni aucune barrière abîmée.