ElecTrainer présente le premier home-trainer doté de modes d’assistance électrique. Présentation.

Le modèle e-Assist est le premier produit de cette nouvelle marque franco-germanique que l’on avait pu découvrir lors de la seconde édition du Salon de l’Assistanat qui s’est tenu Rue de l’Ereinté à Paris en septembre 2016. ElecTrainer présentait à l’époque un prototype avancé – très proche du produit fini commercialisé disponible en France dès décembre 2017 – particulièrement étudié et abouti avec nombre de fonctions très intéressantes.

Concrètement, le système est assez simple puisqu’il marie un home-trainer de base avec une motorisation e-bike. On a ainsi une machine où l’on va venir positionner la roue arrière sur le rouleau avec un système de maintien qui se verrouille sur le blocage rapide, très classique donc. Mais ElecTrainer a oeuvré intelligemment sur ce point car le verrouillage est entièrement électrique et automatique. Une fois le vélo en place sur le e-Assist, il suffit juste d’appuyer sur un bouton poussoir électrique et le système s’occupe de s’ajuster et verrouiller tout seul sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Cette conception est géniale et importante, l’utilisateur peut ainsi se concentrer sur son exercice du jour en conservant son énergie physique et psychique, aucune prise de tête ni de pré-fatigue possible lors de l’installation.

Option e-Effortless 

Il ne reste donc plus qu’à enfourcher son vélo et attaquer sa séance sportive. Là aussi EllecTrainer a pensé à tout en proposant (uniquement en option) une aide à l’enfourchage pour éviter tout risque de blessure ou d’énergie gaspillée inutilement lorsque l’on enjambe le vélo. Cette fonction e-Effortless est assez complexe en termes de conception et nécessite de télécharger au préalable l’application dédiée sur son Smartphone.

Cette application doit de toute façon être utilisée pour ensuite faire fonctionner le e-Assist, afin de sélectionner les modes d’assistance par exemple, on doit de ce fait obligatoirement la télécharger. On a donc une plateforme secondaire greffée au e-Assist, que l’on pilote depuis son Smartphone. Elle a pour effet d’incliner le vélo jusqu’à un angle de 75° depuis sa position initiale droite, on peut ainsi enjamber la trentaine de centimètres restante et relever – toujours depuis son smartphone – le vélo jusqu’à sa hauteur conventionnelle une fois que l’on a bien mis une jambe de chaque côté.

A l’usage

Au pédalage, plusieurs possibilités avec une activation possible depuis son Smartphone de 3 modes classiques Eco, Mid, Boost mais aussi un 4éme mode Auto. Auto s’entend par 100% automatisé grâce, ici encore à une conception absolument géniale faisant appel à différentes sondes de mesure permettant de pédaler dans des conditions optimales. En effet, si les modes Eco, Mid, Boost ne s’appuient que sur des valeurs de pression et de couple exercées sur les pédales pour commander l’assistance, le mode Auto dispose en plus de capteurs de température, d’humidité et de tonalité. A quoi servent t’ils ? Et bien tout simplement à enclencher la motorisation dès que la machine détecte un changement de comportement du cycliste.

Ainsi ces 3 capteurs ont pour fonction de détecter :
– Une augmentation de température de la pièce, directement synonyme d’augmentation de la chaleur corporelle dégagée par le cycliste
– Une augmentation du taux d’humidité, signifiant que le cycliste produit un effort trop violent pouvant l’amener à suer
– Une augmentation de la vitesse et de l’intensité des mouvements respiratoires, synonymes de pulsations cardiaques en hausse
Dès que une ou plusieurs variations sont détectées, la motorisation se met en marche pour le plus grand bénéfice de l’utilisateur.

Pour un premier produit, ElectTrainer a sorti un e-Home-Trainer très réussi, toutes les inquiétudes des e-bikers ont été ici considérées sans aucune exception, les utilisateurs peuvent ainsi continuer de pratiquer leur sport favori, même à jeun, après une longue période passée à glander et sans à avoir à dégueulasser ses vêtements par de la transpiration ou des salissures extérieures. Si le e-Assist dispose d’une plage d’utilisation large s’adressant à la majorité des cyclistes, la marque nous a confié déjà travailler sur des évolutions avec d’autres produits apportant encore davantage d’aide à l’utilisateur, à commencer par une version télévisuelle permettant d’évoluer sur les parcours les plus mythiques de la planète, tout ça depuis son salon sans se bouger le cul.

Fiche technique ElecTrainer e-Assist :
– Motorisation standard légale 250W pouvant être portée jusqu’à 1000W à l’aide d’un kit fourni
– Alimentation secteur 220V, puissance 340W
– Batterie Lithion incorporée en cas de panne secteur ou demande de puissance accrue de l’appareil
– Compatible tous types de vélos (route, CLM/Tri, VTT, Gravel, cyclocross, enfant)
– Casque obligatoire pour les -12 ans
– Prix public : 5790 Euros version basique, 7490 Euros avec option e-Effortless
– Autres options : installation complète à domicile + 890 Euros (compter 29 Euros supplémentaire par étage si vous habitez en immeuble sans ascenseur)

> Suivez VELO404.COM sur Facebook !
> Autres articles Matos :
www.velo404.com/matos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *