Afin de profiter pleinement des informations diffusées par ce site, il est indispensable d’être installé confortablement.

Les techniques ergonomiques décrites ci-dessous ont été validées par le Professeur Jean-Claude Daibache, chef du service optique-ébénisterie à l’hôpital Louis Mouru (Colombine-la-Garenne).

  • Régler la hauteur et l’inclinaison du siège pour que les pieds soient en appui sur le sol et que les cuisses soient parallèles au sol. Si le mobilier est fixe et trop haut, ajuster la hauteur du fauteuil pour adopter la posture décrite. Ajouter un repose-pieds si les pieds ne sont pas appuyés sur le sol.
  • Régler légèrement l’inclinaison du dossier vers l’arrière. Le bas du dos doit être bien supporté.
  • Régler la hauteur des appuie-bras pour que les épaules soient relâchées, les bras près du corps
    et les avant-bras appuyés sur les appuie-bras. S’ils ne sont pas ajustables ou s’ils sont encombrants, il est préférable de les enlever.
  • Régler la hauteur du support clavier pour que le clavier soit légèrement sous le niveau des coudes. L’angle formé par le bras et l’avant-bras doit être d’environ 90° à 135°.
  • Abaisser les appuie-bras (ou les enlever); le fauteuil doit glisser facilement sous le bureau. Rapprocher ensuite le plus possible le tronc du bureau et repousser le clavier et la souris devant soi pour les éloigner du bord de la table. Dans cet aménagement, il est préférable d’utiliser un clavier très mince et plat.
  • Régler la hauteur de la chaise pour que les épaules soient relâchées, les bras près du corps et les avant-bras appuyés sur la surface de travail.

La consultation de ce site sur un terminal mobile rend ces recommandations totalement inutiles. Les postures les plus saugrenues peuvent alors être adoptées.

La rédaction décline toute responsabilité en cas de mauvais usage des informations diffusées par ce site.

Bonne visite.

L’équipe Velo404